vendredi 5 mars 2010

Sábado 27 de febrero - Día con las familias

Este día fue nuestro último día en Ecuador. Las familias anfitrionas organizaron diferentes programas con los alumnos de Suiza. Por ejemplo, algunas fueron al mercado artesanal de Quito para comprar los últimos regalos para las familias de Suiza.

Por la tarde, alguien vio que el avión previsto no figuraba en el internet. Manda un mensaje a todos los Ecuatorianos para decir que el avión estaba más temprano y que teníamos que ir al aeropuerto a las cuatro y media en ves de a las siete. Pero a las cuatro y media se dio cuenta que se había equivocado y manda otro mensaje para decir que la cita estaba a las siete. Desgraciadamente la mayoridad había ya llegado al aeropuerto!

A las siete todo el mundo volvió al aeropuerto. Casi todos lloran mucho y toman las últimas fotos del viaje.

Luego fuimos al check-in. Volamos con LAN, una compañía Chilena, pero como había habido un terremoto en Chile, había problemas con el sistema informático y todo el registro fue hecho a mano (eso tomó mucho tiempo). Ademas los Ecuatorianos no conocían el pasaporte de Aranya y no querían dejarla pasar.

Después de mucho tiempo, finalmente entramos en el avión, sin sitios atribuidos, para volver a Suiza.

Ce jour a été notre dernier jour en Equateur. Les familles d'accueil ont organisé différents programmes avec les élèves de Suisse. Quelques-unes sont par exemple allées au marché artisanal de Quito pour acheter les derniers cadeaux pour les familles de Suisse.

L'après-midi, quelqu'un a remarqué que l'avion prévu ne figurait pas sur internet. Il a envoyé un message à tous les Equatoriens pour dire que l'avion était en fait plus tôt et que nous devions aller à l'aéroport à quatre heures et demi au lieux de sept heures.Mais a quatre heures et demi, il s'est rendu compte qu'il s'était trompé et a envoyé un autre message pour dire que le rendez-vous était à sept heures. Malheureusement, la majorité des gens étaient déjà à l'aéroport!

A sept heures, tout le monde est retourné à l'aéroport. Presque tous on beaucoup pleuré et pris les dernières photos du voyage.

Ensuite, nous sommes allés au check-in. Nous volions avec LAN, une compagnie Chilienne, mais conne il y avait eu un tremblement de terre au Chili, il y avait des problèmes avec le système informatique et tout l'enregistrement s'est fait à la main (cela a pris beaucoup de temps). De plus, les Equatoriens ne connaissaient pas le passeport d'Aranya et ils ne voulaient pas la laisser passer.

Après beaucoup de temps, nous sommes finalement entrés dans l'avion, sans sièges attribués, pour rentrer en Suisse.

Viernes 26 de febrero - Mitad del Mundo

Como siempre tuvimos cita en el colegio antes de irnos de excursión. Lo que estaba previsto para el viernes era visitar la mitad del Mundo. Quito está ya en la mitad del mundo pero fuimos a la línea del Ecuador.

Primero fuimos a la verdadera mitad del Mundo (la calculada con el GPS científico). Tuvimos una visita guiada sobre un pueblo y sus modos de vivir. Después pudimos hacer algunas experiencias sobre la línea del Ecuador. Por ejemplo hacer que un huevo se mantenga sobre un clavo, observar como el agua corre en el hemisferio norte y sur y sobre la línea, observar que sobre la línea tenemos menos fuerza, …¡Fue divertido! Algunos consiguieron mantener el huevo sobre el clavo y obtuvieron un diploma. ^^

En segundo lugar fuimos a la mitad del Mundo turística la que habían descubierto mucho antes que la verdadera sea probada. Nos quedamos allá algún tiempo para poder comprar algo y tomar fotos. Luego volvemos a la escuela para comer antes de volver a casa a la tres.

Nos preparamos para ir a la Chiva. ¡Qué sorpresa para nosotros! Un bus que no tiene ni ventanas, ni puertas, ni bancos. Vacío para que posamos bailar mientras que el bus hace la vuelta a la ciudad.

Paramos en el antigua ciudad de Quito para eligir la reina y el rey de la Chiva. Hemos hecho un gran círculo y cuatro chicas tenían que bailar para agradar al público. Julie ganó. Luego para eligir el rey cuatro chicos tenían que bailar con la reina y Pablo ganó.

Fuimos otra vez en la Chiva hasta la Plaza de las Américas y desde ahí fuimos a comer con nuestras familias anfitrionas. No fuimos todos al mismo restaurante. ¡Qué pena! La mayoría estaba en un restaurante en la Mariscal. Comimos, bailamos, vimos a un espectáculo de flamenco de una de la correspondientes y su profe y recibimos unos regalos. Así se pasó nuestra última noche en Quito.. Mientras que otros se fueron a la discoteca.

Comme toujours nous avions rendez-vous au collage avant de partir en excursion. Ce qui était prévu pour le vendredi c’était de visité la centre du Monde (la ligne de l’Equateur). Quito est déjà au centre du monde mais nous sommes allés à la ligne de l’Equateur.

Nous sommes tous d’abord allés à la vraie ligne de l’Equateur, celle calculée avec un GPS scientifique. Nous avons eu droit à visite guidée sur un peuple et ses modes de vies. Ensuite nous avons pu faire quelques expériences sur la ligne même de l’Equateur. Par exemple : faire tenir un œuf sur un clou, observer la différence de l’écoulement de l’eau selon où on se situe, observer que notre force diminue si l’on se trouve sur la ligne de l’Equateur,… C’était sympa !

Certains ont réussi à faire tenir l’œuf sur le clou et ont donc reçu un diplôme. ^^

Par la suite nous sommes allés au centre du Monde mais touristique celui qu’on a découvert bien avant que le vrai soie prouvé. Nous sommes restés sur place un moment pour pouvoir acheter des souvenirs et prendre des photos. Ensuite nous sommes revenus à l’école pour manger et rentrer a 15h chez nous.

Nous nous sommes préparés pour aller à la Chiva. Quelle surprise pour nous les suisses ! Un bus qui n’a pas de portes, de fenêtre ni de bancs. VIDE pour que l’on puisse danser pendant qu’il fait un tour de la ville.

Nous nous sommes arrêtés dans la vieille ville de Quito pour élire les rois de la Chiva. Nous avons fait un grand cercle y quatre filles devaient danser pour plaire au public et être ainsi élue reine. Julie fut la grande gagnante. Ensuite pour que le roi soit élu, quatre garçons ont du danser avec la reine et Pablo fut le grand gagnant.

Nous sommes remontés sur la Chiva jusqu’à la Plaza de las Américas y depuis cet endroit nous sommes allés avec nos familles respectives. Nous ne sommes pas tous allés au même restaurant. C’est dommage ! La plus grande partie était dans un restaurant à la Mariscal (un quartier de Quito connu pour ses bars). Nous avons mangé, dansé, regardé un spectacle de Flamenco fait par une des correspondantes et sa prof et on a reçu des cadeaux.

Voilà comment s’est déroulé notre dernier soir à Quito… Pendant que l’autre partie était en discothèque.

Jueves 25 de febrero - Mindo

Miercoles 24 de febrero - visitas de las escuelitas

Como todos los días, el día empezó con el trayecto de autobús. Después de mas o menos una hora llegamos al mercado donde està la escuelita : transito amaguana. Encontramos la directora y después de una presentación. Visitamos la escuelita y encontramos todos los alumnos. Luego hicimos pelotas con algunos alumno

s y sobre todo tomamos muchísimas fotos con ellos.

Luego fuimos a visitar una otra escuelita que está al lado del Colegio Britanico. Pero como llegamos mientras que los ninos estaban durmiendo no pudimos encontrarlos (solo los que se despertaran.)

Después retornamos al colegio donde comimos y fuimos con nuestro familia.

Comme tous les jours la journée commença par le trajet en bus. Après plus ou moins une heure nous sommes arrivés au à la petite école du marché: transito amaguana. Nous avons rencontré la directrice et après une petite présentation nous avons visité l'école et fait la rencontre de tous les élèves. Ensuite nous avons passé du temps avec les élèves à faire des pelotes avec des élèves et surtout à prendre beaucoup de photos avec eux.

Nous sommes ensuite aller visité une autre petite école qui se trouve juste à coté du Colegio Britanico. Mais nous sommes arrivés pendant la sieste alors nous n'avons pas pu passer du temps avec les élèves (seulement avec ceux qui se réveillèrent.)

Pour finir nous sommes retournés manger au collège et rentré avec nos familles.

vendredi 26 février 2010

Martes 23 de febrero - Museos

Este martes fue dedicado a cuatro importantes lugares de Quito: el Panecillo, el museo de Cera, el museo del Banco Central y el museo de Guayasamín.

Por la mañana fuimos al Panecillo, una colina, para ver a la Virgen de Quito (que tiene alas). Al principio debíamos quedarnos allá durante una hora, pero como estaba lloviendo, sólo fuimos adentro para visitar un poco y admirar la vista de Quito (aunque podíamos ver casi nada, estaba muy bonito).

Mojados pero contentos, volvimos al bus para ir al Centro Histórico de Quito. Cuando llegamos allá, la lluvia había pagado. Entramos en el museo de Cera, que es un museo que cuenta la historia de importantes personajes de Ecuador.

Una hora después fuimos al Banco Central. Este museo habla de los poblaciones que vivieron en Ecuador, desde los primeros indios hasta los Españoles.

Luego, fuimos al museo de Guayasamín. En este museo están exponiendo pinturas del famoso pintor Guayasamín. Sus pinturas representan todo lo que pensaba princi

palmente sobre la injusticia, el racismo y los horrores de la historia. Después vimos su tumba que se encuentra sobre un árbol lleno de colibrís.

A continuación, volvimos al Colegio Británico para almorzar y a las tres regresar a casa.

Anoche fuimos para la mayoría comer sushis en el mejor restaurante, según el padre anfitriona de Virginie. En efecto para los que nunca habían comido sushis ¡fue una delicia!

Tuvo un chico muy valiente que tuvo el coraje de probar el Wasabi. Podíamos ver el humo salir por sus orejas. Qué buen tiempo hemos pasado en el restaurante “NOE”.

Después mientras que los padres seguían discutiendo en el restaurante fuimos al parque que estaba en frente para tomar un montón de fotos juntos.

Ya tarde nos fuimos a casa para poder descansar y volver en forma la mañana siguiente.

Ce mardi fut consacré à quatre importants endroits de Quito: le Panecillo, le museo de Cera, le museo del Banco Central et le museo de Guayasamín.

Le matin, nous sommes allés au Panecillo, une colline, pour voir la Vierge de Quito (qui a des ailes). Au début, nous devions rester là-bas une heure, mais comme il pleuvait nous sommes seulement allés dedans pour visiter un petit peu et admirer la vue de Quito (bien que nous ne pouvions presque rien voir c'était beau).

Mouillés, mais contents, nous sommes retournés au bus pour aller au Centre Historique de Quito. Lorsque nous sommes arrivés, la pluie c'était arrêtée. Nous sommes entrés dans le museo de Cera, qui est un musée qui raconte l'histoire d'importants personnages d'Equateur.

Une heure plus tard, nous sommes allés au Banco Central. Ce musée parle des populations qui ont vécues en Equateur, des premiers indiens aux Espagnoles.

Ensuite, nous sommes allés au musée de Guayasamín. Dans ce musée sont exposées des pintures du fameux peintre Guayasamín. Ses peintures représentent tout ce qu'il pensait principalement à propos de l'injustice, du racisme et des horreurs de l'histoire. Ensuite, nous sommes allés voir sa tombe, qui se trouve sous un arbre plein de colibris.

Après cela, nous sommes rentrés au Collège Britanique pour manger et à trois heures rentrer à la maison.

La nuit nous sommes allés, pour la majorité, manger des sushis Dans le meilleur restaurant, selon le père d’accueil de Virginie. En effet, pour tout ceux qui n’avaient jamais mangé de sushis.. ils ont trouvé ça délicieux.

Il y a eu un garçon très courageux qui a eu le courage de goûter le Wasabi. On pouvait casiment voir de la fumée qui lui sortait des oreilles. Nous avons passé du bon temps dans ce restaurant “NOE”.

Ensuite, pendant que les parents continuaient de discuter au restaurant, nous sommes allés faire des photos tous ensemble dans le parc qui se trouvait en face.

Très tard nous avons enfin pu rentrer à la maison et nous reposer pour revenir en forme le lendemain.

mercredi 24 février 2010

Lunes 22 de febrero - Centro histórico de Quito

Como siempre teníamos cita en el colegio dónde el autobús nos esperaba para llevarnos hasta el centro histórico de Quito.

Cuando llegamos fuimos primero a visitar la Iglesia de la Compañía. Es una Iglesia que tiene su interior cubierto de oro. Bonito pero este oro todo era un poco feo. ¡Era demasiado!

Luego fuimos a ver el cambio de guardia en frente de la Residencia Presidencial. Había mucha gente. Esta ceremonia se pasa todos los lunes y cada vez invitan a un colegio para asistir a la cambia de guardias. Se cantó el himno nacional y otras canciones y se alzó la bandera del Ecuador sobre la Residencia Presidencial. El vice presidente estaba allá pero no el presidente. Pero no importa porque ya lo habíamos visto el jueves..

Después fuimos a visitar dos otras iglesias (la casa de Sucre y la Iglesia de la Catedral). Si ya habíamos visto la primera iglesia ya conocíamos a las otras porque son casi las mismas. En todas pudimos observar el sincretismo. (=cuando se añade signos de una cultura de un país a una obra religiosa)Por ejemplo vimos a la pintura de la ultima cena pero en vez del cordero pudimos ver el Cuy.

Para terminar las visitas visitamos la Residencia Presidencial. Estábamos todos celosos. Todos queríamos tener una casa igual.

Por la noche fuimos casi todos a jugar Laser Game en el centro comercial CII. Los que no jugaron fueron a visitar el centro comercial. Y así se acaba el día.

Comme toujours nous avions rendez-vous au collège où le car nous attendait pour nous amener jusqu'au centre historique de Quito.

Quand nous sommes arrivés nous sommes tout d'abord aller visiter la Iglesia de la Compañia. C'est une église qui à l'intérieur recouvert d'or. Jolie.. mais tout cet or c'est un peu moche et trop lourd. Trop d'or tue l'or! ^^

Ensuite nous avons vu le changement de gardes en face de la résidence présidentielle. Il y avait énormément de gens. Cette cérémonie se passe tout les lundi et à chaque fois ils invitent un collège pour assister à ce changement de gardes. Ils ont chanté l'hymne national et d'autres chansons et on a vu le drapeau de l'Equateur se dresser au dessus de la résidence présidentielle. Le vice président était là mais pas le président. De toute façon nous l'avions déjà croisé le jeudi..

Après nous avons visité deux autres églises (la casa de Sucre y la Iglesia de la Catedral). Si on avait déjà vu la première église on connaissait déjà les autres parce qu'elles sont presque toutes les mêmes. On pouvait observer du syncrétisme dans toutes. (=quand on ajoute des signes d'une d'un pays à une oeuvre religieuse). Par exemple nous avons vu une peinture représentant la dernière cène mais au lieu de l'agneau nous pouvons voir un Cuy.

Pour terminer les visites nous avons visité la résidence présidentielle. Nous étions tous jaloux. Nous voulons tous la même maison!

La nuit nous sommes presque tous allés jouer au Laser Game au centre commercial CII. Ceux qui n'ont pas voulu jouer ont visité le centre commercial. Et avec ça ce termina notre journée.

lundi 22 février 2010

Domingo 21 de febrero - Día con las familias anfitrionas

Domingo teníamos el día libre con nuestras familias anfitrionas. No hay mucho que decir sobre este día porque no tuvimos las mismas ocupaciones.
Por ejemplo algunos fueron a pescar, otros fueron ya a la mitad del Mundo o a los baños.

Por la noche algunos fueron al cine a ver la película “El día de los enamorados”. El cine era gigante.. Nunca teníamos visto algo igual. Y las sillas… ¡que confortables eran!

Dimanche nous avons eu la journée de libre avec nos familles d'accueil respectives. Nous ne pouvons pas vraiment parler en détail de cette journée parce que nous n'avons pas eu les mêmes occupations.
Par exemple certains sont allés pêcher, d'autres sont déjà allés à La mitad del Mundo ou bien sont allés aux bains.

La nuit certain sont allés au cinéma voir le film "La Saint-Valentin". Le cinéma était énorme.. nous n'avions jamais vu ça. Et les sièges... Trop confortables!